Le gaz est-il normal ?
La moyenne que passe un adulte à sortir des gaz dans la journée se situe entre 13 et 21 fois. La plupart du temps, la présence de gaz est normale pour le corps humain. Des fois, les gaz gonflent votre intestin et ne peuvent pas être évacués. Ils commencent aussi à vous causer des douleurs et un inconfort.
Gaz, douleurs, ballonnement et une fréquence accrue des flatulences peuvent être des signes de prédilection de la diarrhée ou de la constipation.
ces facteurs peuvent causer les gaz:
- La chaleur intense
- Ingestion d’air en mâchant ou en buvant
- Mastication de chewing-gum
- Cigarettes
- ingestion de certains aliments
Prenez donc rendez-vous avec votre médecin si vous avez ces quelques symptômes
- Gaz qui vous stresse
- Gaz qui changent brusquement de direction dans votre ventre
- Constipation ou diarrhée ou perte de poids.
Le médecin déterminera la cause de ces signes apparents.
Marre des gaz? voici quelques idées
L’alimentation est la source principale de gaz ou de ballonnement. Les aliments sont d’abord digérés dans votre intestin grêle. Les restes non digérés sont fermentés dans votre colon par des bactéries, des fongiques ou des levures. Ce processus produit méthane et hydrogène, ensemble ces deux gaz sont appelés flatulence.
Pour la plupart des personnes, changer d’alimentation ou d’habitude peut engendrer des gaz ou autres symptômes. La seule façon de les déterminer est de voir la liste ci-dessous :
- Aliments à haute teneur en fibre
- Aliments à haute teneur en matière grasse
- Boissons gazeuses
- Aliments frits ou épicés
- Ingrédients artificiels comme l’alcool, le sorbitol ou le maltitol (retrouvés dans les sucreries)
- Haricots et lentilles (secs ou frais )
- Les végétaux crucifères comme le chou-fleur ou le brocoli
- Prunes ou jus de prunes
- Aliments avec le lactose comme lait, fromage ou autres produits laitiers
- Les oligoéléments fermentescibles comme les oligosaccharides, les disaccharides ou les monosaccharides et les polyols. Ils sont généralement trouvés dans les oignons et l’ail, qui sont difficiles à digérer.
Une fois que vous avez trouvé les aliments qui causent les gaz, vous devez changer d’alimentation pour éviter d’avoir les mêmes symptômes.
Des idées pour faire disparaitre les symptômes
Si changer votre alimentation ne change rien, essayez ces choses:
- La menthe
Des études ont montré que le thé à la menthe ou les suppléments à base de menthe peuvent réduire les symptômes de l’irritabilité des intestins. Parlez à votre médecin avant d’utiliser les suppléments. La menthe peut interférer avec l’absorption du fer et certaines médications. Des fois, il peut même augmenter le rythme cardiaque.
- Menthe poivrée
Les scientifiques ont conclu que la menthe poivrée ou les suppléments à base de menthe poivrée sont efficaces. Ce type de produit réduit les symptômes de l’irritation de l’intestin comme les gaz. Vous devez demander à votre médecin si ce genre de médication vous convient. Les suppléments par contre ont des inscriptions sur leur boite montrant comment le prendre. Pour des thés à la menthe poivrée, buvez une tasse avant chaque repas pour des meilleurs résultats.
- Thé à la camomille
Le thé à la camomille est un thé digestif qui réduit l’accumulation de gaz intestinaux ainsi que le ballonnement. Boire du thé à la camomille avant les repas ou avant de se coucher peut réduire les symptômes pour certaines personnes.
- La siméthicone
La siméthicone est un médicament libre d’achat, c’est-à-dire sans ordonnance. Il est commercialisé sou plusieurs nom de marques. Ces médicaments fonctionnent en ramenant tous les bulles de gaz au même endroit afin de les libérer plus facilement. Cependant, soyez sûr de parler à votre médecin avant de prendre ces médicaments surtout si vous prenez d’autres cachets ou si vous êtes enceinte.
- Charbon actif
Le charbon actif est un autre type de médicament sans ordonnance qui vous aide à éliminer les gaz. Vous prenez un comprimé avant le repas et une heure après.
- Vinaigre de cidre
Diluez une cuillère à soupe de vinaigre de cidre dans une boisson comme l’eau ou le thé. Buvez le mélange avant les repas ou trois fois par jour jusqu’à ce que les symptômes se dissipent.
- Activité physique
L’exercice physique aide à libérer les gaz emmagasinés et les maux engendrés. Essayez de marcher si possible après les repas pour éviter les gaz. Si vous avez une douleur; corde à sauter, course à pied ou une marche à rapide vous aideront à évacuer rapidement.
- Suppléments de lactase
Le lactose est contenu dans les sucres du lait. Les personnes intolérantes au lactose ne peuvent pas digérer ce type de sucre. La lactase est un enzyme que le corps utilise pour détruire ce type de sucre. vous pouvez alors acheter des suppléments au lactase qui sont libres d’achats et qui aident à digérer le lactose.
- Clou de girofle
Les clous de girofle sont des herbes utilisés dans la cuisson. Ces clous peuvent aider à réduire le ballonnement en produisant des enzymes digestives. Ajoutez donc 5 à 8 clous de girofle dans de l’eau et laisser reposer 2 à 3 heures pour le boire après les repas.
Comment prévenir les gaz?
Si aucune condition médicale cause le problème, la prévention des gaz peut être accomplie par le changement de mode de vie, d’habitude et d’alimentation.
- Asseyez-vous pendant chaque repas et mangez doucement
- N’essayez pas d’ingurgiter trop d’air quand vous mangez (évitez de parler en mâchant)
- Arrêtez les gommes à mâcher.
- Evitez les sodas et les boissons gazeuses
- Arrêtez de fumer
- Trouvez le temps d’inclure des exercices physiques dans votre habitude comme marcher après les repas.
- Eliminez les aliments qui causent les gaz
- Evitez de boire avec de la paille
Symptômes de gaz intestinaux
Différents gaz cheminent à l’intérieur du tube digestif humain. Leur passage est généralement indolore ou même imperceptible. Cependant, certains symptômes comme les rôts ou les ballonnements ont fait objet de diverses recherches. Ces recherches ont confirmé les effets des boissons hygiéniques sur l’accumulation des gaz intestinaux. Le taux de gaz accumulé dans l’intestin est observable de l’extérieur au moment où les bulles de gaz sont nombreuses.
Nous savons que l’intestin joue un rôle important dans l’absorption des nutriments et l’excrétion des déchets. L’air présent dans les boyaux empêche la sortie des déchets et par la même occasion dérange la personne. C’est pour cela qu’au moment de sortir les gaz, il y a aussi une odeur nauséabonde qui sort.
Comment gérer ses gaz
Les gaz intestinaux se déclinent en deux formes :
- Le gaz exogène est un gaz qui provient de l’extérieur. Par exemple, le gaz survient si vous mâchez du chewing-gum à longueur de journée ou si vous buvez chaque fois à la paille. Pour réduire l’attaque de ce type de gaz, il faut régler les problèmes extérieurs (prothèse dentaire, stress, ou hypertension). Apprenez aussi à manger doucement sans se précipiter et limitez l’ouverture de votre bouche lors de la mastication (évitez de parler et de manger en même temps).
- Le gaz endogène c’est l’ensemble des petites productions de gaz dans l’intestin. Ces gaz sont dus à la concentration des bactéries inférieure à la normale. De ce fait, le colon rejette des petites quantités de gaz qui proviennent des dégradations des aliments. Ces fermentations sont les origines des bulles comme dans les champagnes. Pour faire baisser le taux de production de ces gaz, manger des aliments facilement digestibles (riz, avoine, etc…)
Les gaz peuvent être douloureuses, mais pas pour autant être dangereuses. Si vous souffrez de gaz ou de ballonnement, revérifiez votre mode de vie ainsi que votre alimentation. Effectuez par la suite les changements nécessaires pour s’en sortir rapidement. Prenez rendez-vous avec votre médecin si vous ne vous sentez pas en forme car la présence de gaz peut cacher d’autres maladies ou d’autres conditions alarmantes.