Quel est l’interet de connaitre l’indice de masse corporelle ?

L’IMC ou indice de masse corporelle est le résultat d’une opération mathématique, qui révèle si une personne est trop maigre, à son poids idéal ou, au contraire, si elle a quelques kilos en trop.

Formule et historique

Le calcul de la formule de l’IMC est très simple : il suffit de diviser votre poids en kilogrammes par votre taille en mètres au carré.

Formule de l’IMC = poids (Kg) / taille (M)².

Adolphe Quetelet, un statisticien belge, a conçu le fameux indice de masse corporelle en 1835, bien qu’il n’ait pas été utilisé à l’origine de la manière dont il est utilisé aujourd’hui. Selon ce chercheur, la formule de l’IMC servait à connaître les gens de manière anthropomorphique. En effet selon leur apparence physique, ils agissaient d’une manière ou d’une autre. Bien des années plus tard, en 1985, deux auteurs de l’International Journal of Obesity ont démontré dans une étude détaillée que la formule de l’IMC de Quetelet était une mesure fiable de notre poids idéal.

La signification de cette procédure dépend des solutions que vous obtenez lorsque vous effectuez cette opération, qui sont classées avec des plages numériques différentes.

Classification de l’OMS selon l’indice de masse corporelle

Inférieur à 18,5 : En dessous du poids idéal, vous devriez manger un peu plus !

Entre 18,5 et 24,9 : votre poids est normal, vous êtes en bonne santé physique !

25 à 29,9 : Vous êtes en surpoids. Commencez à prendre soin de vous !

30 à 39,9 : Obésité : suivez un régime et faites de l’exercice !

Plus de 40 ans : obésité morbide. Laissez-vous aider par un spécialiste !

Cependant, les résultats que l’IMC formule ne sont pas précis pour déterminer l’obésité, car il ne prend en compte que le poids et la taille. Ainsi, pour être plus précis, d’autres facteurs tels que l’âge, le sexe, la masse musculaire, la corpulence ou la graisse corporelle doivent être pris en compte. On ne peut pas non plus appliquer les mêmes valeurs d’IMC à un enfant et à un adolescent, pour lesquels des percentiles spéciaux sont établis. Par conséquent, cette classification ne serait valable que pour la population âgée de 20 à 65 ans.

Pour toutes ces raisons, ce que formule l’IMC n’est plus déterminant pour le diagnostic de l’obésité. En effet il ne tient pas compte de la quantité de graisse corporelle. De nombreux chercheurs, médecins et spécialistes ont fait remarquer que tous les facteurs susmentionnés devaient être pris en compte pour diagnostiquer une personne obèse. Cependant, il serait efficace de savoir si nous sommes au bon poids.

Conclusion

La réduction de l’indice de masse corporelle n’élimine pas les comorbidités, c’est-à-dire que la diminution de l’IMC n’est pas le seul facteur qui influence l’amélioration ou la guérison de maladies telles que le diabète, les troubles fluidiques ou diverses maladies cardiaques. Ainsi, une personne ayant un IMC sain peut avoir un excès de graisse dans son corps sans s’en rendre compte. Par conséquent, il ne serait pas très fiable pour les spécialistes de suivre cette seule procédure lors du traitement de leurs patients.

Retour en haut