Une peau sensible se caractérise par une hyper-réactivité des cellules du fait d’un affaiblissement de la barrière cutanée, appelée également film hydrolipidique. Ce dernier n’assure plus sa fonction de protecteur et permet aux bactéries et à toute autre agression (pollution, changement de température, UV) de venir endommager votre épiderme. Cela se traduit par l’apparition de rougeurs, de tiraillements ou encore de démangeaisons.
Pour remédier à cela, il est important d’adopter une routine de soin complète et surtout d’utiliser des produits adaptés. Voici 5 conseils pour prendre soin de sa peau sensible au quotidien.
Utiliser des produits doux et apaisants
Face à la fragilité de la peau de votre visage, il est indispensable de se tourner vers des produits doux et apaisants. Évitez les crèmes à base de rétinol ou d’acides de fruits qui ne feront qu’irriter davantage la couche supérieure de votre épiderme. Privilégiez, au contraire, des soins hydratants et régénérants pour calmer les irritations et soigner votre peau en profondeur.
Pour ce faire, optez pour un masque spécial peau sensible disponible notamment sur https://www.yves-rocher.fr/soin-visage/type-de-soin/masque-et-gommage/c/16800. Vous pouvez effectuer un tel soin une à deux fois par semaine. Laissez poser le masque environ 15 minutes sur votre visage afin que tous les actifs du produit pénètrent en profondeur de votre peau.
Nettoyer sans frotter
Une peau sensible a besoin d’être nettoyée régulièrement afin d’éliminer toutes les impuretés accumulées au cours de la journée. Cependant, il est nécessaire de choisir un produit nettoyant avec un PH neutre et d’éviter les savons classiques qui se révèlent être beaucoup irritants. Vous pouvez notamment utiliser une eau florale (eau de rose par exemple) que vous appliquez à l’aide d’un coton en effectuant de petits tapotements et surtout en évitant tout frottement.
Enfin, privilégiez un rinçage à l’eau froide et limitez autant que possible l’usage de l’eau du robinet, cette dernière étant fortement concentrée en calcaire et en chlore. De quoi agresser davantage votre barrière cutanée.
Hydrater votre peau en profondeur
Toutes les peaux ont besoin d’être hydratées quotidiennement afin de favoriser le renouvellement et la régénération des cellules. Il est important de noter qu’une peau sensible peut par ailleurs être sèche, mixte ou grasse. C’est pourquoi, lors du choix de votre crème hydratante, il est important de prendre en compte votre type de peau.
Pour une peau sensible et sèche, il est préférable de se tourner vers un produit hydratant et nourrissant. A contrario, pour une peau sensible et grasse, une crème hydratante légère sera plus adaptée.
Protéger votre peau du soleil
Le soleil et les rayons UV sont particulièrement nocifs pour la peau, d’autant plus lorsque cette dernière est déjà fragilisée. En effet, les UVA et les UVB tendent à l’assécher et sont responsables d’un vieillissement cutané prématuré. Évitez autant que possible de vous exposer au soleil pendant les heures de pointe et veillez toujours à utiliser une protection solaire avec un indice 50.
Se maquiller avec des produits adaptés
Le maquillage peut aussi contribuer à l’irritation de votre peau, c’est pourquoi, il est indispensable de choisir des produits adaptés. Privilégiez ceux dont la mention « hypoallergénique » est présente sur l’emballage. Cela signifie que sa composition a été pensée dans le but de limiter les risques d’allergie ou de réactions cutanées.