Nos conseils lorsque vous souffrez d’incontinence

Vous souffrez d’incontinence et souhaitez quelques conseils simples à appliquer ? Vous avez un ami ou un parent qui souffre d’incontinence et vous souhaitez l’aider à adopter les bons gestes ? Alors cet article est fait pour vous ! Nous vous donnons quelques conseils simples à mettre en place pour lutter contre l’incontinence. Commençons dès maintenant !

Resserrez votre plancher pelvien avec les exercices de Kegel

Les exercices de Kegel, ou exercices du plancher pelvien, peuvent être bénéfiques aux hommes et aux femmes souffrant d’incontinence urinaire en renforçant les muscles qui soutiennent la vessie. Cela permet d’éviter les fuites d’urine et la sensation d’urgence qui accompagne l’hyperactivité vésicale. Et les exercices de Kegel sont très faciles à réaliser : selon l’Institut national du diabète et des maladies digestives et rénales, il suffit de serrer ou de contracter les muscles du plancher pelvien (les mêmes muscles que vous utilisez pour arrêter l’écoulement de l’urine ou pour évacuer les gaz) trois fois, puis de les relâcher lentement trois fois à nouveau.

Les exercices de Kegel sont si faciles que vous pouvez les faire à tout moment, même lorsque vous êtes assis dans votre voiture à un feu rouge ou à votre bureau au travail. Allez jusqu’à faire une série de 10 à 15 pressions, trois fois par jour, et votre contrôle de la vessie devrait s’améliorer en six semaines. Achetez votre protection tena pants sur Senea.fr !

Déstressez votre vessie en perdant un peu de poids

Vous pouvez réduire votre risque de fuites urinaires en perdant du poids. Le fait de porter des kilos en trop, surtout autour de la taille, exerce un stress et une pression supplémentaire sur les muscles du plancher pelvien, ce qui peut provoquer des fuites d’urine accidentelles. Dans une étude marquante publiée dans le New England Journal of Medicine, les femmes qui ont perdu 10 kilos sur six mois ont réduit les épisodes de fuites de près de 50 %, tandis que celles qui n’ont perdu que 2 kilos étaient 28 % plus sèches.

Réduisez la consommation de caféine et d’alcool qui irritent la vessie

Certains aliments et boissons peuvent irriter la paroi de votre vessie, vous obligeant à vous précipiter plus souvent aux toilettes pour éviter de vous faire pipi dessus. Si tous les irritants de la vessie n’affectent pas tout le monde, il existe deux grands coupables : la caféine et l’alcool. La caféine est gênante pour de nombreuses personnes. L’alcool et la caféine sont des diurétiques, et ils peuvent être irritants pour la vessie. Nous encourageons les gens à limiter leur consommation de caféine et d’alcool afin de réduire l’urgence qu’ils peuvent ressentir. Outre l’alcool et les boissons contenant de la caféine, comme le café, le thé et le cola, voici d’autres irritants potentiels de la vessie :

  • Les pommes et le jus de pomme.
  • Les édulcorants artificiels.
  • Boissons gazeuses.
  • Le chili et les aliments épicés.
  • Le chocolat.
  • Agrumes et jus d’agrumes.
  • Produits laitiers.
  • Ananas.

Vous pouvez essayer d’éliminer un ou plusieurs de ces déclencheurs potentiels de votre alimentation pendant deux semaines, puis les réintroduire un par un tous les quelques jours pour voir si vous remarquez une différence dans votre envie de faire pipi, la fréquence de vos envies ou le nombre de fuites.