La maintenance de DAE : c’est quoi ?

Il existe une loi obligeant l’équipement des établissements accueillant du public d’un défibrillateur automatisé externe. Il en est également de même pour la maintenance de ce dernier. Celle-ci permet notamment l’usage d’un matériel maintenant toutes ses performances et dont les risques d’immobilisation sont minimisés. Il faut souligner que le DAE ne peut être utilisé que par un spécialiste habilité. Il doit d’ailleurs subir des vérifications régulières pour un fonctionnement optimal.

Quelles sont les tâches assurées par un technicien habilité en DAE ?

Il faut savoir que seul un professionnel habilité peut assurer la maintenance défibrillateur. Pour ce faire, il effectue de nombreux examens relatifs aux installations de l’appareil même.

Parmi les pièces qu’il contrôle figurent les coffrets dans lesquels se situe le défibrillateur. Il vérifie non seulement les branchements, mais teste également la bonne marche des coffrets et de l’appareil lui-même. Il inspecte aussi l’état de la batterie et peut s’occuper des autotests ainsi que de toute mise à jour probable.

Le personnel habilité en DAE peut par ailleurs contrôler la sécurité électrique et mesurer l’énergie remise par le défibrillateur. Il peut également vérifier si la date des accessoires est encore valide. Cela peut notamment concerner les électrodes, le kit de secours et la pile au lithium. Il peut aussi dépanner et procéder à des changements ainsi qu’à des remplacements, si nécessaire.

Pour terminer, il peut également mettre à jour le logiciel d’un DAE pour que la transmission des messages de celui-ci soit conforme aux préconisations du Conseil européen de la Réanimation.  Le logiciel de l’appareil doit donc être toujours modernisé sur le plan technique et médical.

Il est à noter que le technicien habilité peut aussi changer la pile de sauvegarde interne de certains types de défibrillateurs. Celle-ci est essentielle dans la stimulation de la petite étincelle menant vers la mise en marche de l’horodatage et de la pile lithium.  

Quels sont les points qui doivent être assurés par un exploitant de DAE ?

Sous la recommandation de l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament, tout exploitant d’un DAE devrait veiller à certains points essentiels. Cela va notamment permettre une maintenance optimale et de meilleures conditions d’emploi de l’appareil.

Pour commencer, il doit avant tout se charger de la familiarisation de ses techniciens à la manipulation du DAE. Il doit poursuivre avec la nomination d’un responsable qui surveillera tout ce qui concerne le défibrillateur. Il doit également avoir à sa disposition un registre de maintenance.

Par ailleurs, tout exploitant d’un DAE doit aussi s’assurer du placement de l’appareil dans un endroit d’une grande visibilité et qui peut être facilement accessible.  Il doit en même temps veiller à sa bonne exposition, qui doit être à la fois loin de la chaleur et du froid.

Pour terminer, il doit également s’occuper de la déclaration de son DAE ainsi que du contrôle régulier de son état extérieur. Il doit tant vérifier visuellement le dispositif et ses accessoires, mais aussi procéder à l’inspection des voyants de l’appareil. Il doit également s’assurer du bon fonctionnement du défibrillateur conformément aux préconisations de son fabricant.