Gros plan sur les terminaux de paiement electronique a destination des professionnels de sante.

Lorsqu’un médecin, une infirmière ou tout autre représentant des professions médicales libérales veut exercer son activité, il doit au préalable trouver un cabinet dans lequel accueillir ses patients. C’est en soi un véritable défi, qui une fois résolu, ouvre la voie au suivant : l’aménagement de ce même cabinet.

Chaque spécialité médicale induit des équipements médicaux spécifiques, mais certains d’entre eux, comme les terminaux de paiement électroniques pour carte vitale ainsi que pour carte bancaire, serviront à l’ensemble des professionnels de santé. C’est là l’objet de la suite de cet article, dans lequel nous passerons en revue les différentes variantes existantes sur le marché ainsi que leurs diverses fonctionnalités. 

Étape incontournable : munissez-vous des terminaux de paiement dont vous aurez besoin au quotidien

Impossible pour un soignant de faire fonctionner son cabinet sans terminaux de paiements adaptés, cela passe par l’acquisition d’un lecteur de carte bancaire, mais surtout par celle d’un TPE pour lire une carte vitale. Le lecteur de carte vitale, qui est comparable à un lecteur de carte bancaire, se distingue par sa faculté à lire simultanément la carte vitale du patient et la carte CPS du professionnel de santé. Les lecteurs de carte vitale peuvent fonctionner de manière autonome, avec des solutions intégrées pour lire et transmettre les feuilles de soins électroniques (FSE).

D’autres, en revanche, nécessitent l’assistance d’un ordinateur pour la télécommunication et la transmission des FSE via une adresse de courrier électronique sécurisée (BAL). La carte vitale permet d’accéder à des informations telles que l’organisme d’affiliation, le numéro d’assuré social, le numéro de la caisse et du centre de traitement, ainsi qu’à toutes les données relatives à son propriétaire ou à ses ayants droit. Notons qu’en plus du terminal de paiement électronique par carte vitale « fixe » qui devra équiper le cabinet, un terminal mobile, portable et autonome s’avèrera également indispensable en cas de visites de patients à leur domicile. 

Les différentes variantes de lecteurs de cartes vitales et leurs spécificités

Au cabinet médical, les lecteurs sesam-vitale fixes sont les plus couramment utilisés. Ils permettent la lecture des cartes vitales et CPS, ainsi que la réalisation de feuilles de soins électroniques. Il existe aussi des lecteurs « multi carte », capables non seulement de lire les cartes vitales et CPS, mais aussi d’autres types de cartes à puces, tels que les cartes bancaires, cette variante sera donc particulièrement pratique puisqu’elle vous épargnera de devoir jongler entre plusieurs terminaux.

Pour les visites à domicile, cela a été évoqué plus haut, il existe des lecteurs portables, tels que les lecteurs portables légers et les autres lecteurs de carte vitale, qui permettent les mêmes fonctions que les lecteurs fixes, soit la lecture des cartes vitales et CPS et la réalisation de feuilles de soins électroniques. La différence entre les deux réside dans le processus de signature et de transmission des feuilles de soins à l’assurance maladie. Avec les premiers, vous signez des feuilles de soins réalisées au cabinet avant de les transmettre par ordinateur. Tandis qu’avec les seconds, vous pouvez réaliser et signer les feuilles de soins sur place, avant de les transmettre à l’assurance maladie.

Retour en haut