stethoscope-4820535_640

Comment éviter les maladies cardio-vasculaires

Les maladies cardio-vasculaires sont de plus en plus présent dans la société et on se demande pourquoi. Il existe plusieurs raisons pour lesquelles le coeur peut connaître certaines défaillances, qui peuvent être plus ou moins graves. Tout le monde peut avoir un trouble cardiaque. En effet, l’alimentation et l’hygiène de vie compte pour beaucoup et peuvent favoriser le développement de ces maladies cardiaques. Il existe néanmoins des astuces pour minimiser les risques de faire un infarctus ou un AVC.

Que faire pour réduire les risques de maladies cardiovasculaires?

Les hommes comme les femmes sont exposés à ces maladies du cœur, même si on les détectés plus vite chez les femmes. En effet, les femmes avec leur coeur plus petit que celui des hommes, ce qui rend les effets de la maladies plus visibles que chez les hommes. Pour limiter les risques des problèmes cardiaques, voici les gestes à adopter.

  1. Se renseigner sur leurs antécédents familiaux. Il est important de savoir si dans la famille il y’a des maladies cardio-vasculaires, l’hypertension etc. Cela permet de prendre les précautions à la fois sanitaires et alimentaires pour eviter de développer  les mêmes pathologies.
  2. Surveiller son état de santé : cela prend en compte plusieurs paramètres à savoir : contrôler son taux de cholestérol, surveiller son indice de masse corporelle (IMC). Il faut aussi prendre le plus régulièrement possible sa tension artérielle. Pour s’assurer une bonne forme, il est important de pratiquer des exercices physiques pour stimuler son organisme.
  3. Arrêter la consommation de tabac et d’alcool. La cigarette est un mauvais compagnon pour le bon fonctionnement du coeur. La fumée qu’on ingurgite rétrécit les artères, ce qui favorise les accidents vasculaires cérébraux, les crises cardiaques et les infarctus.

Même si on ne souhaite pas avoir ce genre de maladies, il reste’tout,de même important de prendre les mesures nécessaires pour se mettre à l’abri.

Retour en haut