Si vous avez un proche âgé ou êtes vous-même une personne âgée, vous avez probablement entendu parler des résidences senior. Mais de quoi s’agit-il, au juste ?
Comment fonctionne une résidence senior et qui y est éligible ?
Le principe d’une résidence senior
Comme son nom l’indique, il s’agit d’un complexe constitué d’un ensemble de logements où vivent des personnes âgées, en principe de plus de 60 ans. Ceux-ci se présentent sous forme de studios ou d’appartements plus grands, selon les besoins et le budget des résidents. Ces lieux de vie permanents font partie d’une copropriété, et, comme tout habitat en location, donnent lieu à un loyer mensuel.
Une résidence senior propose, en plus d’un habitat, un ensemble de services comme le ménage, l’aide administrative ou la cuisine. Elle inclut également des activités de groupe avec d’autres résidents et peut être équipée d’une salle de sport ou d’un spa par exemple.
Enfin, ce type de résidence se situe très souvent dans une zone géographique adaptée : cadre calme tout en étant proche des commodités ou avec un accès facile via les transports en commun.
Quels avantages ?
Une personne âgée intégrant une résidence senior y trouvera de nombreux avantages. Tout d’abord, elle bénéficiera d’un logement parfaitement adapté grâce à des équipements comme des assises plus hautes, conçues pour se relever plus facilement, de sièges de douche, de barres d’appui et de maintien, etc. Le logement est ainsi plus confortable mais également bien plus sécurisé et adapté aux séniors.
Le second avantage est l’autonomie : les logements de la résidence senior sont individuels, et la collectivité n’est pas imposée. Chaque résident est libre de faire ce qu’il souhaite et a le choix de participer ou non aux activités organisées au sein de la résidence.
Ce qui nous amène au troisième avantage : la lutte contre l’isolement. Les habitats se situant au sein d’un même complexe, il est facile pour les résidents de se rencontrer dans les parties communes comme le jardin, une salle à manger ou au cours d’activités. Rappelons que l’isolement touche de nombreuses personnes âgées (veuvage, éloignement des proches, passage à la retraite…) et les résidences senior permettent justement de lutter contre ce problème.
Enfin, ces résidences offrent plusieurs types d’activités qui permettent de profiter pleinement de sa retraite, mais aussi de rencontrer d’autres résidents, pratiquer plusieurs hobbies voire en découvrir de nouveaux ! Un moyen efficace de s’entretenir aussi bien physiquement que mentalement et lutter contre le déclin cognitif et l’ennui que certaines personnes âgées peuvent ressentir au fil des années. Ces activités sont bien sûr adaptées aux âges des résidents avec, par exemple, des séances de gym douce.
Qui peut intégrer une résidence senior ?
Ces résidences sont destinées aux personnes âgées qui souhaitent quitter leur logement principal pour vivre au sein de ce type de copropriété. Elles sont également idéales lorsqu’un senior commence à perdre en autonomie ou que son logement actuel n’est plus adapté.
Pour autant, une résidence senior n’est pas un EHPAD et s’adresse donc à des personnes âgées suffisamment autonomes pour vivre seules (ou en couple) dans un logement adapté à leurs besoins. Elle permet donc de profiter de sa retraite à l’aide d’activités, de bénéficier d’un accompagnement pour les tâches du quotidien tout en gardant une certaine liberté via des logements individuels qu’il est possible d’adapter à sa guise, notamment en matière de décoration.