Tout sur les causes du mal de gorge

Ces 3 dernières années, la population du monde a été victime d’une pandémie qui a fait perdre beaucoup de vie. Le virus se manifeste par l’attaque de l’appareil respiratoire, cependant comment le différencier des autres maladies de cette zone comme la maladie de la gorge ?

Pour la réponse à cette question, lisez ce présent article pour en connaître la réponse, car nous allons parler de ce pathogène qui attaque notre gorge.

Type et zone d’attaque du mal de gorge 

Pour bien connaitre que vous êtes atteint de la maladie de la gorge, il faut savoir localiser la partie où vous ressentez la douleur. Sachez alors qu’il existe 3 endroits de la peuvent ressentir la douleur si vous avez mal à la gorge qui sont :

  • Au niveau du pharynx, dans ce cas vous êtes atteint du pharyngite ;
  • Puis dans la zone amygdale et la maladie est appelée amygdalite ;
  • Enfin l’épiglottite qui est une inflammation des épiglottes.

Les signes de cette maladie

Nombreux sont les symptômes, pour cela, il faut être très attentif au moindre signe. Voici des changements qui doivent vous alarmez :

  • Des picotements ressentis au niveau de la gorge ;
  • Une sensation de brûlure ;
  • Il vous sera difficile d’avaler de l’eau ainsi que de la nourriture, et même de parler.

Attention, ces signes peuvent être accompagnés par d’autres indicateurs. Nous allons maintenant voir ses causes.

Les causes d’une angine

Il n’y a que deux raisons pour qu’une personne a une angine, soit :

  • À cause par une infection bactérienne ;
  • Soit par un virus.

Quand elle d’origine bactérienne, plusieurs situations peuvent se manifester comme une fièvre suivie d’un gonflement d’amygdale qui est devenue rouge ou parsemée de taches d’une couleur blanche. Il s’agit du streptocoque type A.

Puis il y a aussi la diphtérie et la scarlatine.

Pour la deuxième cause, sa manifestation commence par une toux, des éternuements et vos voies nasales sont bouchées, attention, vous pouvez être atteinte du rhinopharyngite ou du pharyngite.

En plus de ces causes, il y a aussi des raisons irritatives de l’angine.

Les autres causes du mal de gorge

Voici les autres raisons :

Tout d’abord, il y a l’allergie qui rend votre corps réactif face aux autres éléments ou matières que vous ne devez pas approcher comme les poils de chats, les fleurs, l’odeur d’un parfum. Puis l’air sec cause aussi un mal de gorge voilà pourquoi il faut humidifier la maison, surtout pendant l’hiver.

Des produits chimiques et de la pollution peuvent aussi en être la raison, car ils sont composés d’un agent néfaste à la santé et à l’appareil respiratoire. En plus de ces causes d’origine extérieure, il y a aussi ceux qui se forment à l’intérieur de nous comme l’inflammation pharyngolaryngée qui se manifeste après un surmenage vocal.

Enfin, le reflux gastro-oesophagien peut aussi provoquer la maladie de la gorge à cause de la remontée d’acide que l’estomac libère et monte dans la gorge.

Pour terminer, nous vous conseillons de prendre soin de vous et de consulter immédiatement le médecin dès que ces signes se manifestent.

Retour en haut